1 min de lecture

Grève du 5 décembre : 20% des vols annulés sur le territoire français jeudi

La Direction générale de l'aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi 5 décembre, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Le siège de la Direction générale de l'aviation civile

Crédit : Eric Feferberg / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les transports seront extrêmement perturbés le jeudi 5 décembre, premier jour de la la grève illimitée. Alors que la SNCF annonce que 90% du trafic TGV et 80% des TER sont annulés, de nombreux avions seront également cloués au sol.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP.

"On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Éric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française.

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève : FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info