1 min de lecture Transports

Grève du 5 décembre : 20% des vols annulés sur le territoire français jeudi

La Direction générale de l'aviation civile prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi 5 décembre, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Le siège de la Direction générale de l'aviation civile
Le siège de la Direction générale de l'aviation civile Crédit : Eric Feferberg / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Les transports seront extrêmement perturbés le jeudi 5 décembre, premier jour de la la grève illimitée. Alors que la SNCF annonce que 90% du trafic TGV et 80% des TER sont annulés, de nombreux avions seront également cloués au sol.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20% de vols annulés sur le territoire français jeudi, dans le cadre de l'appel à une grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP.

"On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Éric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française.

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi, contrairement au SNCTA, premier syndicat chez les aiguilleurs du ciel, qui n'appelle pas à la mobilisation contre la réforme des retraites.

À lire aussi
Un train TER (illustration) confinement
Transports : vers un assouplissement des règles de distanciation

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites. Trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol chez Air France ont déposé des préavis de grève : FO et la CGT qui souhaitent un mouvement reconductible, ainsi que SUD aérien qui veut mobiliser jeudi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grève Aviation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants