1 min de lecture
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs universités parisiennes font l'objet de blocages ce lundi 6 janvier, notamment sur les campus de Porte de Clignancourt, Malesherbes et Nanterre. Des étudiants ont même interrompu des partiels pour protester contre la réforme des retraites qui continuent de diviser, un mois après le début de la protestation.
La grève est entrée dans son 33e jour et la mobilisation chez les étudiants ne faiblit pas. Certaines universités ont été bloquées, rapporte BFMTV : c'est le cas du campus de Malesherbes, de l'université Sorbonne Paris IV, dont l'accès a été barré par des poubelles et des barrières, selon des images publiées sur Twitter. Idem pour le campus à Porte de Clignancourt.
Sur le réseau social, des hashtag comme #NanterreUenGrève ou #EtudiantsParisXenGreve se trouvent parmi les sujets les plus commentés. À Nanterre, l'université a choisi de laisser ouvert son gymnase pendant la nuit, pour permettre aux étudiants de dormir sur place, a expliqué le président de la faculté Jean-François Balaudé. Une décision vivement critiquée par l'Union nationale des étudiants de France.
Toujours dans la même université, des étudiants grévistes ont fait irruption dans une salle d'examen où un partiel avait été maintenu afin de l'interrompre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte