1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Greffe du coeur d'un nourrisson : "Il y a beaucoup de refus", regrette un spécialiste
1 min de lecture

Greffe du coeur d'un nourrisson : "Il y a beaucoup de refus", regrette un spécialiste

INVITÉ RTL - Les parents d'un nourrisson ont lancé un appel sur Facebook pour trouver un nouveau coeur à leur enfant. Le professeur Olivier Bastien rappelle que les conditions de transplantation sont très contraignantes.

Coronavirus : une pédiatre témoigne après avoir reçu des menaces.
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Greffe du coeur d'un nourrisson : "Il y a beaucoup de refus", regrette un spécialiste
00:02:24
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une course contre-la-montre s'est engagée pour sauver le petit Antoine. Ce nourrisson d'un mois souffre d'une défaillance cardiaque et a besoin d'un nouveau coeur pour continuer à vivre. Inscrit depuis peu sur une liste nationale de greffe, le nouveau-né est suivi à l'hôpital cardiologique de Bron, près de Lyon, où ses parents sont en permanence à son chevet. Ces derniers ont lancé un appel sur Facebook afin de lui trouver un nouvel organe.

Le professeur Olivier Bastien, responsable du prélèvement et des greffes d'organes et de tissus à l'Agence de la biomédecine, rappelle à l'antenne de RTL que les attentes de coeur sont très nombreuses. "Pour tous les enfants, jusqu'à 18 ans, il y a en moyenne 25 greffes par an en France. Et pour les moins de deux mois, c'est environ trois ou quatre par an", indique le professeur.

"Le délai d'attente est plus court que chez l'adulte. Environ trois mois. Et près de 90% des enfants en attente de greffe cardiaque sont greffés dans l'année", poursuit le professeur. Mais les conditions de transplantation sont très contraignantes chez l'enfant. "On se heurte à la nécessité d'avoir un poids et une taille adaptée et on peut ne pas avoir le greffon nécessaire à temps", souligne-t-il.

Le spécialiste espère néanmoins que l'appel des parents d'Antoine permettra de sensibiliser le public aux enjeux du don d'organe. "La communication autour du besoin de greffons pour les enfants est un message qu'il est utile de faire passer. Car chez l'enfant, à l'inverse de chez l'adulte où tout le monde est un donneur potentiel, il faut l'autorisation des deux parents, et il y a effectivement beaucoup de refus".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte