1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un enfant reçoit une greffe de foie de sa mère séropositive sans être contaminé
1 min de lecture

Un enfant reçoit une greffe de foie de sa mère séropositive sans être contaminé

Cette première mondiale a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud. Malgré les risques de transmission du VIH, l'opération avait été tentée en raison des "circonstances exceptionnelles" de la situation du jeune patient.

Une salle d'opération (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle qui va donner de l'espoir à des milliers de demandeurs d'organes. En Afrique du Sud et pour la première fois au monde, un enfant a reçu une greffe du foie de sa mère, séropositive, sans avoir été contaminé. 

"Dans les semaines qui ont suivi la greffe, nous pensions que l'enfant était séropositif", a expliqué le chirurgien, Jean Botha, dont les travaux sont publiés dans la revue Aids. Mais l'équipe de l'université du Witwatersrand à Johannesburg a annoncé jeudi qu'un an après l'opération, l'enfant ne semblait pas présenter les signes d'une infection par le virus VIH. 

Le jeune patient, qui attendait une greffe depuis six mois, était régulièrement hospitalisé pour des complications qui engageaient son pronostic vital. Faute de donneur compatible, sa mère a plusieurs fois offert un morceau de son foie. "Sans greffe, l'enfant serait certainement décédé", a estimé l'université du Witwatersrand, dont le centre médical a accueilli ce succès chirurgical. 

Un traitement préventif anti-VIH prescrit à l'enfant

L'opération présentait "des risques de transmission du sida pour le receveur" mais elle a donc été tentée en raison des "circonstances exceptionnelles" de la situation du jeune patient, a expliqué l'université dans un communiqué. Les médecins avaient donc décidé de partir du principe que l'enfant allait contracter la maladie. Il suit actuellement un traitement préventif anti-VIH, qui lui a permis d'éviter la contamination. 

Cette première mondiale va donc offrir de nouvelles alternatives pour les demandeurs d'organes. Elle "présente un nouveau vivier de donneurs vivants qui pourraient permettre de sauver des vies", se sont réjouis les chercheurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte