En Direct
1 min de lecture
Centrale nucléaire de Gravelines (Nord).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans le Nord, la remise en marche des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines prendra plusieurs jours. Depuis plus de 24 heures, quatre réacteurs sont à l'arrêt à cause d'une invasion de méduses dans les stations de pompage de la centrale. Un incident très rare, mais un "risque maîtrisé", selon l'autorité de sûreté nucléaire. La centrale nucléaire de Gravelines doit faire avec son environnement, sur les rivages de la mer du Nord.
Les circuits de refroidissement ont deux bêtes noires : moules et méduses. Les moules prolifèrent dans les tuyaux d'arrivée d'eau, et les méduses peuvent boucher les systèmes de filtration. Pour refroidir, un pompage est effectué dans la mer du Nord.
En 2000, il y a 25 ans, des méduses roses avaient déjà obstrué les filtres du réacteur. Les méduses se développent avec le réchauffement de l'eau et la surpêche, et ont moins de prédateurs. EDF explique qu'il faudra "quelques jours pour nettoyer les filtres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte