- 01m37s
1 min de lecture
Des parents et professeurs ont manifesté devant l'établissement scolaire
Crédit : Franck Antson / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au collège Anne Frank de Grande-Synthe, la moitié des élèves n'a plus de cours de français depuis le mois de novembre. En cause : l'absence de deux professeurs de lettres. L’une d’entre elles est en congé maternité et ne reviendra pas avant le mois de mai. Selon le rectorat de Lille, il n'y a pas de remplacement possible pour pallier cette absence prolongée. Ce qui provoque la colère des parents d'élèves, des professeurs et des syndicats.
"Ils vont arriver au lycée, ils manqueront des bases", déplore un parent. "Les élèves ont déjà perdu 180 heures de français. Il y a tellement de postes qui ont été supprimés dans l'Éducation nationale que ce sont les collègues des brigades de remplacement qui ont été supprimés en premier", observe Laurie Rohard, déléguée SNES-FSU et professeure au collège Anne Frank.
La mairie de Grande-Synthe a apporté son soutien au rassemblement mais l'Académie de Lille doit encore perdre une quarantaine de postes dans le second degré lors la rentrée prochaine. Selon les syndicats, 1.200 postes ont été perdus depuis 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte