1 min de lecture

Absences de professeurs : comment trois familles ont fait condamner l'État

La justice a reconnu le préjudice de trois familles dont les enfants avaient été privés de professeurs pendant plusieurs dizaines d'heures il y a deux ans.

Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris

Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour

JUSTICE - Trois familles font condamner l'Etat après l'absence de professeurs

00:01:21

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leurs enfants avaient raté des dizaines et des dizaines d'heures de cours, il y a deux ans. Aujourd'hui, ces trois familles ont fait condamner l'État. Selon leur avocate, pour l'une de ces familles, à raison de 10 euros de l'heure, cela représente 1.360 euros pour 136 heures de cours perdues dans cet établissement. C'est ce que réclamaient ses parents. C'est plus ou moins la moitié d'une heure de cours particulier.

Contrairement à de rares indemnisations symboliques dans de précédentes affaires, cette fois, le tribunal a suivi. C'est ça qui est inédit pour Maître Joyce Pitcher, l'avocate du collectif "On veut des profs qui représentent ces familles". Elle parle de décisions historiques qui fait jurisprudence.

"La justification de ce préjudice, explique-t-elle, c'est que le droit à l'éducation est un droit constitutionnel et donc la justification du préjudice pour les élèves, c'est le fait de ne pas pouvoir bénéficier d'une instruction et donc de ne pas pouvoir accéder à des droits aussi fondamentaux que la liberté de conscience, la liberté de penser, etc. Et donc le tribunal vient nous dire que ce préjudice-là, il est automatique."

Le collectif créé il y a deux ans revendique plus de 400 requêtes déposées et certaines encore déposées depuis la rentrée où il manquait, selon le SNES-FSU, principal syndicat du secondaire, au moins un prof dans plus de la moitié des collèges et lycées.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte