1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grâce à la Turquie, la Finlande va pouvoir officiellement intégrer l'Otan
2 min de lecture

Grâce à la Turquie, la Finlande va pouvoir officiellement intégrer l'Otan

La Turquie, dernier pays à valider l'entrée de la Finlande dans l'Otan, a donné son feu vert définitif ce jeudi pour une entrée du pays nordique dans l'Alliance Atlantique. Un revers pour Moscou.

La Finlande souhaite entrer dans l'Otan pour se protéger de la Russie.
Crédit : Vesa Moilanen / Lehtikuva / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix mois de suspense. Ce jeudi 30 mars, après une longue attente, la Finlande a obtenu le feu vert de la Turquie pour entrer dans l'OTAN. Après la Hongrie, la Turquie était le dernier pays à devoir approuver l'intégration du pays d'Europe du Nord dans l'Alliance Atlantique. 

Une dernière étape annoncée par la levée du véto du président turc Recep Tayyip Erdogan, le 17 mars, et l'approbation de la commission parlementaire turque des Affaires étrangères une semaine plus tôt, souligne l'AFP. L'enjeu était de taille pour le pays nordique, qui partage la plus longue frontière européenne (1.340 km) avec la Russie, derrière l'Ukraine.

Les demandes d'adhésion de la Finlande et de la Suède - encore encore bloquée par le parlement hongrois et Ankara - avaient été soumises de concert l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et nécessitaient l'unanimité des pays membres de l'Otan pour être approuvées.

Les menaces du Kremlin

Le président finlandais avait exprimé son "espoir" d'une ratification avant les élections présidentielle et législatives turques prévues le 14 mai, le Parlement devant interrompre ses travaux environ un mois avant la tenue du double scrutin. "La chose la plus importante est que la Finlande et la Suède deviennent rapidement membres à part entière de l'Otan, et non pas qu'elles adhèrent exactement en même temps", avait estimé le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

Le Kremlin, qui a d'abord semblé minimiser l'importance de la candidature de la Finlande et de la Suède, a durci le ton ces dernières semaines, estimant mardi que les deux pays deviendraient, une fois admis dans l'Otan, des "cibles légitimes" de "représailles de Moscou", y compris "militaires". Stockholm espère toutefois boucler l'entrée de son pays dans l'Alliance avant le prochain sommet de l'Otan prévu en juillet à Vilnius, en Lituanie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte