1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La discrimination à l'accent bientôt punie par la loi ?
2 min de lecture

La discrimination à l'accent bientôt punie par la loi ?

Un projet de loi a été déposé mercredi à l'Assemblée nationale pour lutter contre la discrimination sur les accents, autrement appelée glottophobie. Une mesure nécessaire ? Les Toulousains interrogés affirment ne pas en souffrir.

La glottophobie (illustration)
Glottophobie : est-ce necessaire de pénaliser la discrimination sur les accents ?
00:02:04
Patrick Tejero - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La glottophobie sera bientôt punie par la loi ? Mercredi 18 novembre, le député de l'Hérault Christophe Euzet a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour sanctionner les discriminations à l'accent. De fait, la glottophobie pousserait certains employeurs à ne pas engager un travailleur qui a un accent. Mais est-ce vraiment nécessaire de légiférer sur ce type de discrimination ? Est-on pénalisé quand on parle avec un accent ? 

À Toulouse, où l’accent est d’abord une fierté, on entend l’accent de Claude Nougaro comme une douce musique. Jean-Michel porte ostensiblement sa croix occitane sur son T-shirt et témoigne. "Moi, ça ne m’a jamais gêné : je suis fier d’être Toulousain et c’est bien d’avoir une différence", estime-t-il. 

Opticien réputé du centre-ville de Toulouse, Jeannot a de son côté toujours joué de son accent comme d’un instrument de séduction, surtout lorsqu’il faisait ses études à Paris. "Les profs m’interrogeaient plus que les autres camarades. En plus, je parle beaucoup, et je ne me gêne pas à cause de mon accent. Ça faisait marrer les copains et ça m’était une bonne ambiance", témoigne-t-il. 

Un accent peut être "une arme"

Un accent est-il une caractéristique négative ? "Cela dépend", répond l’opticien qui reconnaît qu’il peut être difficile de "gérer" son accent "si on n’a pas les épaules pour l’assumer". "Mais bien utilisé, il peut devenir une arme", nuance le Toulousain. "Je trouve ça plus drôle et je pense qu’ici, on a un bel accent", poursuit Jeannot. 

À écouter aussi

Un de ses clients et amis, Jean-Phi’, qui a l’authentique accent toulousain, est bien de cet avis : "Vu que je l’aime et que je vis très bien avec, c’est plutôt un avantage", estime-t-il, précisant qu’il n’a jamais fait l’objet de moqueries

Le député Christophe Euzet entend "promouvoir la France des accents" en inscrivant dans la loi la pénalisation de la glottophobie. Malgré tout, ici à Toulouse, si une discrimination existe, elle semble positive à en lire ces témoignages. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte