En Direct
1 min de lecture
Glottophobie : peut-on avoir honte de son accent ?
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La glottophobie est une
discrimination qui a pour conséquence le rejet de celui ou celle qui parle avec
un accent…Ce mépris toucherait des millions de personnes en France, d'après le sociolinguistique Philippe Blanchet. Il existe par ailleurs une hiérarchisation des accents dans notre pays : si celui de Paris est considéré comme "la norme", celui du Midi est plutôt apprécié tandis que celui du Nord est moqué et celui de la banlieue très mal vu. Pourquoi cette diversité n'est-elle pas acceptée ?
- Philippe Blanchet, enseignant chercheur à l'Université Rennes 2, auteur de Je n'ai plus osé ouvrir la bouche… co-écrit avec Stéphanie Clerc Conan (Editions Lambert-Lucas)
- Michel Feltin-Palas, Rédacteur en chef à l'Express. Auteur, sur le site de l’Express, d’une lettre d'information sur la langue française et les langues régionales : « Sur le bout des langues »
Je n'ai plus osé ouvrir la bouche
Crédit :
Vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ou ici).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte