L'information a été confirmée sur la page Facebook de l'établissement vendredi 4 février. Le plus vieux pub du Royaume-Uni, le Ye Olde Fighting Cocks, ne servira plus sa clientèle. "J'ai le cœur brisé, a écrit le gérant Christo Tofalli. Ce pub a été tellement plus qu'un business pour moi, et je suis honoré d'avoir joué ne serait-ce qu'un petit rôle dans son histoire." La cause de cette fermeture ? Les conditions "très dures" puis les effets "dévastateurs" de la pandémie de Covid-19.
Situé au nord de Londres, à St Albans, le pub existerait depuis l'an 793 d'après son site internet. Mais impossible de le vérifier alors, en 2000, l'établissement perd son titre de "plus vieux pub du Royaume-Uni". À l'origine, le bâtiment principal servait de pigeonnier. Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, des combats de coqs y sont organisés, d'où le nom donné au pub.
La triste destinée du Ye Olde Fighting Cocks n'est pas une exception. Au Royaume-Uni, entre 2008 et 2018, plus de 11.000 pubs ont été contraints de fermer leurs portes. Soit le quart des établissements selon des chiffres des autorités britanniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte