- 04m32s
2 min de lecture
Le camping des Flots Bleus en janvier 2023
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En 2022, de violents incendies ont frappé la Gironde. 30.000 hectares de forêt avaient été détruits, soit trois fois la superficie de Paris, 50.000 personnes avaient été évacuées et 3.000 pompiers avaient été mobilisés pendant plusieurs semaines pour circonscrire le feu... Tout commence le 12 juillet, lorsque deux feux simultanés se propagent sur les communes de Landiras et La Teste-de-Buch, en Gironde.
"Personne ne peut être préparé à un incendie aussi énorme. On est monté à 50, voire 60 degrés dans la cabine du camion" se remémore un pompier déployé lors de ces incendies. "Il pleuvait des bouteilles de gaz et croyez-moi qu'on se sent tout petit face à ces éléments-là", ajoute-t-il.
Par miracle, les incendies n'ont pas fait de victimes, mais cinq campings au pied de la dune du Pilat ont été ravagés. Depuis, trois campings sur les cinq ont redémarré, alors que deux ont été totalement détruits. Parmi les trois, deux appartiennent à de grands groupes d'hôtelleries de plein air. Un seul est une affaire familiale, les Flots Bleus, depuis sa création en 1966.
L'incendie n'a pas eu de véritable impact sur l'emploi, notamment pour l'établissement cher à Franck Dubosc. Les 30 salariés sont restés à leur poste. Dès le mois d'avril 2023, le camping avait pu accueillir, moins d'un an après la catastrophe. Mais il reste un problème de taille, le remboursement des dégâts, comme l'explique Sébastien Cordier, propriétaire du camping des Flots Bleus.
"Le petit camion, qui a brûlé sur la piste 214, est à l'origine du feu de La Teste, c'est de notoriété publique, sauf que l'assureur du petit camion, cela fait trois ans que l'on se bat et qu'il n'y a toujours rien", s'impatiente le propriétaire du camping. "Aujourd'hui, nous réclamons pas loin de 10 millions d'euros. C'est énorme, mais le coût de la construction, il est encore plus élevé que ça." Celui-ci est estimé à 15 millions d'euros investis depuis trois ans.
Après l'incendie, le camping a fait peau neuve. "Il faut imaginer que tout avait fondu, c'était un véritable sol martien, un paysage de désolation ici au pied de la dune du Pilat" explique Franck Couderc, directeur du camping des Flots Bleus. Le sol a été nettoyé et il a fallu ensuite replanter, 10.000 plantes, dont des arbustes et des arbres un peu plus grands.
Le camping ouvrira dès le 31 mars prochain. Les deux autres campings ouvriront un petit peu plus tard dans le courant du printemps. Les Flots Bleus fêteront leurs 60 ans d'existence l'année prochaine avec, dans son histoire, les séquelles des incendies à jamais en lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte