1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Gilets jaunes" : Mélenchon veut des "casques blancs" lors des manifestations
1 min de lecture

VIDÉO - "Gilets jaunes" : Mélenchon veut des "casques blancs" lors des manifestations

Afin d'éviter toute escalade de la violence, le leader de la France insoumise souhaite que "des personnes respectées, tranquilles" soient présentes dans les manifestations pour faire "baisser les tensions".

Jean-Luc Mélenchon
Crédit : Capture Facebook
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des "casques blancs" pour faire "baisser les tensions". C'est la proposition de Jean-Luc Mélenchon, à quelques jours d'une nouvelle manifestation des "gilets jaunes" samedi 12 décembre. 

"Je m'adresse à vous en vous demandant d'exercer la plus grande vigilance possible dans les prochaines mobilisations nécessaires et légitimes des 'gilets jaunes' : faites en sorte qu'on ne puisse tirer parti d'une escalade, une surenchère", a demandé le patron des députés la France insoumise dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 

Il lance un appel à des "casques blancs, c'est-à-dire des personnes respectées, tranquilles, dont la présence ferait baisser les tensions". "Ne laissez pas ces violents qui sont au gouvernement manipuler l'opinion, et surtout vous même, en vous poussant à aller là où je sais que vous ne voulez pas aller, dans la violence", a-t-il poursuivi. 

Le député des Bouches-du-Rhône a insisté sur le fait que "nous n'avons aucun intérêt à faire croire que la violence serait du côté du peuple. C'est en y venant de plus en plus largement en famille qu'on arrivera à augmenter la pression sur ce gouvernement et à faire baisser la tension." 

À lire aussi

Le leader de la France insoumise s'est dit "inquiet" de "la détermination irresponsable d'un gouvernement à aller de plus en plus loin dans une confrontation avec le peuple français". 
Lundi, Benjamin Griveaux a dénoncé "une capitulation morale et intellectuelle" et "l'esprit munichois" d'"une grande partie" de l'opposition dans la crise des "gilets jaunes", dont Jean-Luc Mélenchon, qui à ses yeux "a quitté le champ républicain"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte