1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : policiers et journalistes remerciés par des manifestants
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : policiers et journalistes remerciés par des manifestants

En Saône-et-Loire, des "gilets jaunes" ont tenu à publier des remerciements pour l'ensemble des gestes de solidarité reçus depuis le début de leur mobilisation.

Des "Gilets jaunes" dans la région de Montceau-les-Mines
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà un communiqué qui apaisera sans doute quelques tensions et apportera une lumière différente sur le mouvement des "gilets jaunes". Si depuis le début du conflit, l'agressivité des différentes parties a été pointées par leurs opposants désignés, cela n'est pas toujours le cas, et des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont tenu à le relever. 

Dans un communiqué publié jeudi 29 novembre, ils ont remercié les acteurs de "l'immense solidarité spontanée" dont ils ont pu bénéficier. "Merci à toi qui klaxonnes en passant", à "toi qui nous déposes du café le matin et de quoi se restaurer" ou encore "un peu de bois pour nous réchauffer", ont écrit ces "gilets jaunes" installés sur l'échangeur de Magny près de Montceau-Les-Mines

Chose moins attendue, les forces de l'ordre et les journalistes sont mentionnés dans les remerciements. La "patience" et la "bienveillance" des policiers pour qui il est "difficile d'être partout à la fois" et les journalistes qui "retranscrivent ce que nous avons à dire", sont ainsi salués.

Un remerciement pour "la solidarité spontanée"

"Nous avons voulu (...) exprimer des remerciements car c'est important de le faire, vu l'immense solidarité spontanée dont nous sommes témoins", a expliqué Pierre-Gaël Laveder, l'un des porte-parole du groupe, qui dit avoir compté jusqu'à 1.400 "gilets jaunes" au plus fort de la mobilisation

À lire aussi

Dans leur communiqué en forme d'inventaire à la Prévert, les "gilets jaunes" bourguignons n'oublient pas d'applaudir le calme des automobilistes et ceux arborant un gilet jaune derrière le pare-brise, ni "la grand-mère qui nous a remerciés de nous battre" car elle n'en avait plus la force. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte