1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : policiers et journalistes remerciés par des manifestants

En Saône-et-Loire, des "gilets jaunes" ont tenu à publier des remerciements pour l'ensemble des gestes de solidarité reçus depuis le début de leur mobilisation.

Des "Gilets jaunes" dans la région de Montceau-les-Mines
Des "Gilets jaunes" dans la région de Montceau-les-Mines Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

Voilà un communiqué qui apaisera sans doute quelques tensions et apportera une lumière différente sur le mouvement des "gilets jaunes". Si depuis le début du conflit, l'agressivité des différentes parties a été pointées par leurs opposants désignés, cela n'est pas toujours le cas, et des "gilets jaunes" de Saône-et-Loire ont tenu à le relever. 

Dans un communiqué publié jeudi 29 novembre, ils ont remercié les acteurs de "l'immense solidarité spontanée" dont ils ont pu bénéficier. "Merci à toi qui klaxonnes en passant", à "toi qui nous déposes du café le matin et de quoi se restaurer" ou encore "un peu de bois pour nous réchauffer", ont écrit ces "gilets jaunes" installés sur l'échangeur de Magny près de Montceau-Les-Mines

Chose moins attendue, les forces de l'ordre et les journalistes sont mentionnés dans les remerciements. La "patience" et la "bienveillance" des policiers pour qui il est "difficile d'être partout à la fois" et les journalistes qui "retranscrivent ce que nous avons à dire", sont ainsi salués.

À lire aussi
Emmanuel Macron s'est adressé "à la Nation" lundi 10 décembre 2018 Gilets jaunes
Allocution d'Emmanuel Macron : "Clairement, on est sur un enfumage", dit Benjamin Cauchy

Un remerciement pour "la solidarité spontanée"

"Nous avons voulu (...) exprimer des remerciements car c'est important de le faire, vu l'immense solidarité spontanée dont nous sommes témoins", a expliqué Pierre-Gaël Laveder, l'un des porte-parole du groupe, qui dit avoir compté jusqu'à 1.400 "gilets jaunes" au plus fort de la mobilisation

Dans leur communiqué en forme d'inventaire à la Prévert, les "gilets jaunes" bourguignons n'oublient pas d'applaudir le calme des automobilistes et ceux arborant un gilet jaune derrière le pare-brise, ni "la grand-mère qui nous a remerciés de nous battre" car elle n'en avait plus la force. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Société Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795753707
"Gilets jaunes" : policiers et journalistes remerciés par des manifestants
"Gilets jaunes" : policiers et journalistes remerciés par des manifestants
En Saône-et-Loire, des "gilets jaunes" ont tenu à publier des remerciements pour l'ensemble des gestes de solidarité reçus depuis le début de leur mobilisation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-policiers-et-journalistes-remercies-par-des-manifestants-7795753707
2018-11-29 19:08:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fMJPFXQ8H1NMsW8YMxor2Q/330v220-2/online/image/2018/1129/7795754191_des-gilets-jaunes-dans-la-region-de-montceau-les-mines.jpg