1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : neuf personnes en garde à vue après des heurts à La Ciotat
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : neuf personnes en garde à vue après des heurts à La Ciotat

Neuf personnes ont été placées en garde à vue. Des heurts ont éclaté à un péage de La Ciotat en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes".

Des "gilets jaunes" à Rochefort, le 24 novembre 2018.
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf personnes ont été placées en garde à vue ce vendredi après de heurts dans la nuit en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes" à un péage de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, a appris l'AFP de source policière.

Sur les neuf personnes, sept sont majeures, entre 20 et 30 ans et il y a deux mineurs. Tous ont été interpellés pour avoir participé à un rassemblement d'environ "180 casseurs", casqués et encagoulés. Les faits se sont déroulés entre 22 heures jeudi et 3 heures du matin vendredi. Les personnes interpellées vivent dans les environs.

Des pneus ont été enflammés, du matériel urbain dégradé et des projectiles lancés sur les 80 fonctionnaires de police déployés sur les lieux, a précisé cette source policière. Un policier a été blessé à une jambe, a-t-elle précisé. Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement.

Des manifestants sont toujours sur place

La semaine dernière, samedi 24 novembre, des heurts avaient déjà éclaté à cet endroit, et la barrière de péage avait été saccagée. Onze personnes avaient été interpellées, dont huit ont comparu lundi et ont été placées en détention provisoire en attendant leur procès pour "dégradations volontaires" ou "rébellion", le 20 décembre.

À lire aussi

Vendredi matin, Vinci Autoroutes faisait toujours état d'une "présence de manifestants" au niveau de cette gare de péage sur l'A8. L'opérateur précise sur Twitter ce matin que les sorties sur l'A50 au niveau de l'échangeur de La Ciotat sont interdites.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte