1 min de lecture

"Gilets jaunes" : pour Emmanuel Macron, ce mouvement a un "très haut degré de violence"

Le président de la République veut recentrer son projet sur les classes moyennes. Au "New Yorker", il explique que s'il n'est pas efficace, "les gens se débarrasseront" de lui.

Emmanuel Macron, le 6 mai 2019

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nul doute que les "gilets jaunes" sont un marqueur du quinquennat d'Emmanuel Macron. Critiqué pour sa gestion de la crise, Emmanuel Macron revient sur les méthodes employées par les forces de l'ordre, lors des manifestations. Dans un long article du New Yorker, le président de la République déclare : "Il faut voir ce que nous avons vécu. Pour la première fois, nous avions un mouvement social avec un très haut degré de violence"

Emmanuel Macron reconnaît néanmoins que "l'humain n'était pas suffisamment au cœur" de son projet politique. Argument déjà utilisé par le chef de l'État lors du lancement du grand débat national. Mais selon le New Yorker, la multiplication des débats a été "une tournée d'humiliation publique". 

Le président de la République concède qu'il n'avait "pas d'autre choix que d'aller en première ligne". Emmanuel Macron se projette sur la suite de son quinquennat en assurant que s'il n'est "pas efficace avec les classes moyennes, les gens se débarrasseront" de lui.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info