1 min de lecture

"Gilets jaunes" : 43% des Français pensent que le mouvement n'est pas mort

Selon un sondage Odoxa, 43% des Français estiment que le mouvement des "gilets jaunes" n'est pas mort et qu'il peut reprendre à tout moment.

Les "gilets jaunes" à Reims lors de l'acte 27

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Louis Rigaudière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon le nouveau baromètre politique Odoxa réalisé pour la presse régionale dont Presse Océan, CGI, l’Express et France Inter, 43% des français jugent que le mouvement des "gilets jaunes" n'est pas mort et qu'il est susceptible reprendre tôt ou tard. 

Un an après la première manifestation, les Français interrogés estiment à 59% que le mouvement a été positif pour les plus modestes et a contribué au débat dans notre pays pour 54% d'entre eux. En revanche, il est jugé négatif pour notre économie à 72% et pour l'image de la France à l'étranger à 78%.

Le sondage révèle également que les préoccupations principales des Français corrèlent avec les revendications des "gilets jaunes", à savoir le pouvoir d'achat qui apparaît comme la priorité numéro un des personnes interrogées. 

Emmanuel Macron jugé mauvais Président pour 65% des sondés

Toujours selon ce sondage, 65% des Français jugent qu'Emmanuel Macron n'est pas un bon Président. Concernant Édouard Philippe, il est considéré comme un mauvais Premier ministre pour 62% des Français. 

À écouter aussi

Dans son ensemble, la classe politique n'est pas en reste. Seul l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est plébiscité par les sondés avec 32% d'adhésion mais 36% de rejet. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info