1 min de lecture

VIDÉO - "Gilets jaunes" : 2.000 manifestants défilent dans le calme à Marseille

Réunis devant la préfecture de région, les "gilets jaunes" phocéens se sont mis à genoux, les mains derrière la tête, en solidarité aux lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie.

Des "gilets jaunes" devant la préfecture à Marseille, le 8 décembre 2018

Crédit : Hugo Amelin

Hugo Amelin & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient environ 2.000 à grossir les rangs des "gilets jaunes" sur la Canebière marseillaise, au quatrième samedi de mobilisation ce 8 décembre. Un défilé dans le calme, agrémenté de quelques pétards et fumigènes qui a commencé au niveau du Vieux Port avant de terminer son parcours devant la préfecture de région. 

Le cortège a été précédé d'une dizaine d'ambulanciers qui ont rejoint le mouvement avec leurs véhicules, gyrophares allumés. "Macron démission !", "La police avec nous", tels étaient les slogans scandés par les manifestants. Plusieurs "Marseillaises" ont également été entonnées. 

Une fois arrivés devant la préfecture, les "gilets jaunes" présents se sont mis à genoux, les mains sur la tête, face aux CRS. Un geste de solidarité aux lycéens interpellés à Mantes-la-Jolie, et dont la vidéo avait suscité la polémique hier. 

À regarder

"Gilets jaunes" : quelle mobilisation à Marseille ?

00:00:57

Une marche pour le climat également prévue

Quelque 600 policiers étaient mobilisés samedi dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture de police. Une marche pour le climat devait débuter à 14h sur le Vieux-Port, suivie une heure plus tard d'une manifestation d'opposants à la politique municipale, vivement critiquée depuis l'effondrement d'immeubles le 5 novembre ayant provoqué la mort de huit personnes.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info