La journée de jeudi 6 décembre a été très agitée aux abords de 280 collèges et lycées en France. Il y en avait même 45 bloqués par des élèves soutenant le mouvement des "gilets jaunes". Dans les Yvelines, où 153 personnes ont été interpellées, les images de lycéens à genoux, les mains attachées dans le dos lors d'une arrestation par des policiers, ont fait le tour des réseaux sociaux en fin de soirée.
Selon l'AFP, il s'agit d'élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Des dizaines d'entre eux ont été rassemblés dans le jardin d'un pavillon et dans une maison associative par quelque 70 policiers mobilisés pour cette opération, a constaté une journaliste de l'AFP.
Ces arrestations ont eu lieu après de nouveaux incidents à proximité du lycée Saint-Exupéry, où deux voitures ont été incendiées jeudi et où des heurts ont éclaté avec la police. Dans le département, ce sont 189 jeunes âgés de 12 à 20 ans qui ont été placés en garde à vue, a indiqué le procureur de Versailles Vincent Lesclous.
L'AFP a ensuite posté sur son compte Twitter une vidéo montrant une voiture en train de brûler aux abords du lycée Saint-Exupéry, puis un mouvement de foule de plusieurs lycéens prenant la fuite. Quelques mètres plus loin, des élèves sont montrés assis, entourés de policiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte