1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : 70 personnes interpellées à Bruxelles, en amont des manifestations

Ces arrestations ont été menées à la suite "de contrôles préventifs", a indiqué la police locale. Le quartier des institutions européennes a été entièrement bouclé.

Des policiers belges à Bruxelles (illustration)
Des policiers belges à Bruxelles (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Il n'y a pas qu'en France que les "gilets jaunes" se mobilisent. Alors que ce samedi 8 décembre est marqué par l'acte 4 de la mobilisation dans l'hexagone, certains Belges ont également décidé de manifester.

Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées en fin de matinée dans deux endroits de Bruxelles (à Arts-Lois et Porte de Namur, ndlr) mais aucune violence n'avait été constatée. La police de la capitale belge a cependant procédé à 70 interpellations en amont de la mobilisation.

"On compte environ 70 arrestations suite aux contrôles qu'on fait de manière préventive", a expliqué à l'AFP Ilse Van De Keere, porte-parole de la police couvrant la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles. 

Le quartier européen entièrement bouclé

Des barrages de police étaient déployés autour du quartier européen, où se concentrent les institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement européens), empêchant l'accès des véhicules, mais aussi des piétons.

À lire aussi
Didier Lallement, le 17 novembre 2020 à Paris sécurité
Didier Lallement, un préfet de police très politique et adepte des phrases cinglantes

Selon l'agence de presse belge Belga, des gilets jaunes bloquent par ailleurs l'autoroute E17 vers Rekkem, une ville de Flandre occidentale, située près de la frontière avec la France. Un barrage a également été mis en place tôt ce matin sur la E40, au niveau de la frontière franco-belge, à hauteur d'Adinkerque (nord). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Belgique Bruxelles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants