1 min de lecture Environnement

Rapport du GIEC : "un plébiscite pour l'agriculture à la française" dit Christiane Lambert

INVITÉE RTL - Le dernier rapport du GIEC met en cause l'agriculture et l'usage des terres. Selon la présidente de la FNSEA, "on ne fait pas déjà tout bien, mais on est un modèle cité comme vertueux".

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
GIEC : "un plébiscite pour l'agriculture à la française" dit Christiane Lambert Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Paul Turban

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a étudié comment le réchauffement climatique affecte les terres consacrées aux cultures, à l'élevage ou encore aux forêts. Les hommes utilisent directement plus de 70% des terres émergées et non recouvertes par les glaces indique le rapport rendu ce jeudi 8 août. Environ un quart de cette surface est dégradée par leurs activités. "C'est plutôt un plébiscite pour l'agriculture à la française", selon Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur RTL

Si le rapport demande à l'agriculture de s'adapter, il conseille "plutôt d'aller vers le modèle français, a expliqué l'élue du principal syndicat agricole français. Il prône une agriculture diversifiée, c'est le cas en France, une augmentation de la productivité, c'est le cas en France, la mise en place d'agriculture de conservation des sols", etc. 

"On ne fait pas déjà tout bien, mais on est un modèle cité comme vertueux, a donc conclu Christiane Lambert. L'agriculture française a été classée pour la troisième année consécutive comme le modèle le plus durable au monde. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est The Economist." Selon la syndicaliste, il met plutôt en cause l'agriculture mondiale, comme la déforestation de l'Amazonie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Agriculture FNSEA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants