Il aura fallu trois jours à la SNCF pour identifier la panne. Depuis dimanche, le trafic ferroviaire a été fortement perturbé, semant la pagaille pour des milliers de voyageurs. Face à la longueur de l'incident et de sa gestion par la compagnie ferroviaire, le gouvernement à fait savoir qu'il attendait une explication de la SNCF quant aux perturbations et à leurs répercussions. "J'ai demandé un rapport (...) pour la fin de la semaine, car je pense que la situation n'est pas satisfaisante", a sommé la ministre des Transports, Elisabeth Borne.
La SNCF a identifié ce mardi le problème technique qui a semé le chaos dans la gare parisienne, en plein chassé-croisé des vacanciers qui transitaient par Montparnasse, qui dessert la Bretagne et le reste de la façade atlantique. L'incident était dû à un "défaut d'isolement" dans l'alimentation électrique d'un poste de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine), à la sortie sud-ouest de Paris.
"L'installation en question est réparée", a indiqué à l'AFP Matthieu Chabanel, directeur général adjoint de SNCF Réseau, l'entreprise publique chargée de l'entretien du réseau ferré français. Le retour à la normale était annoncé pour mercredi matin, à la reprise du service. Ce mardi encore, le trafic des Transiliens, Intercités et TER était toujours perturbé, bien qu'il devait être rétabli, avec seuls 3 TGV sur 4 en circulation, certains étant déroutés vers la gare d'Austerlitz comme les jours précédents.
L'agacement de la ministre des Transports n'est pas resté sans réponse. Le rapport demandé "sera accessible à tous sur notre site vendredi", a promis le président de la compagnie ferroviaire, Guillaume Pepy, qui en dévoile déjà les conclusions. "On peut supposer que la forte sollicitation du réseau a joué son rôle", mais "la maintenance de l'installation n'est pas mise en cause", a-t-il assuré.
Selon lui, le problème découle de "l'extension de cet équipement dans le cadre de la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux" et "c'est un défaut dans ces travaux qui est à l'origine de la panne". Dans une interview accordée à Ouest France, Guillaume Pepy a d'ailleurs tenu à exprimer aux clients touchés ses "plus sincères regrets".
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