"Cela tombe naturellement très mal". Ce sont les mots du porte-parole de la SNCF, Matthieu Chabanel, lors d'une conférence de presse organisée dimanche 30 juillet à la suite de la paralysie totale qui a frappé la gare Montparnasse. En cause : une panne de signalisation, en plein weekend de chassé-croisé des vacances.
La compagnie ferroviaire dit avoir choisi de "privilégier la sécurité" en interrompant totalement le trafic dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud-Ouest, au plus grand désarroi des voyageurs. Le trafic a pu reprendre à 14h23 avec le départ d'un TGV à destination de Toulouse initialement programmé à 11h52. Peu après midi, la SNCF avait annoncé une reprise "très progressive" de la circulation autour de 13h, au rythme de trois TGV au départ et à l'arrivée par heure, contre "jusqu'à 9" en temps normal.
Seulement, la SNCF ne connaît toujours pas les origines de la panne de signalisation. Par conséquent, le trafic risque d'être à nouveau perturbé lundi 31 juillet dans la matinée, comme l'a anticipé Rachel Picard, la directrice générale de SNCF Voyages, qui a d'ores et déjà prévenu qu'il y aurait "moins de trains" que prévu et conseillé "de voyager demain plutôt dans l'après-midi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte