Il a fallu une nuit de huit heures pour les cinquante techniciens de la SNCF mobilisés pour identifier précisément et réparer la panne de signalisation, qui paralyse la gare Montparnasse depuis deux jours. Le trafic reste cependant perturbé dans la gare parisienne.
Dans ce contexte, la SNCF maintient son plan de trafic établi pour la matinée de mardi : 3 départs assurés sur 4 avec toujours des trains supprimés ou déroutés vers la gare d'Austerlitz. Un "retour à la normal progressif" est prévu à partir de mercredi selon la SNCF qui prévoit toute fois des perturbations "beaucoup plus légères" ce jour-là.
La panne survenue dimanche 30 juillet, en plein week-end de chassé-croisé entre vacanciers, a bloqué des milliers de passagers à Paris ou dans leur gare d'origine. Des réparations complémentaires doivent être effectuées dans la nuit de mardi à mercredi pour s'assurer de la réparation définitive de cette panne.
Mardi matin plusieurs membres du gouvernement dénoncent ces dysfonctionnements. Invité de RMC, le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances Benjamin Griveaux, a qualifié la situation de la gare Montparnasse "d'inconcevable" et "inadmissible". La Ministre des Transports Elisabeth Borne a elle annoncé mardi matin avoir demandé un rapport à la SNCF pour la fin de semaine, au micro de Europe 1.
"De toutes façons nous prévoyons d'établir un rapport à la fois sur les causes, les incidents techniques et sur l'information voyageur qui n'a pas été satisfaisante", confirme Mathias Vicherat, Directeur général adjoint de la SNCF au micro de RTL. Tout en concédant qu'il s'agit d'un "échec face à une situation difficile", il précise que 90% des clients ont pu voyager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte