2 min de lecture On est fait pour s'entendre

Se plaindre, est-ce que ça fait du bien ?

Les français sont râleurs... Mais est-ce bénéfique de se plaindre ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Se plaindre, est-ce que ça fait du bien ? Crédit Image : wenjin chen / GETTY | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

En France, il paraît que râler est un sport national. Il faut dire que depuis un an, il y a de quoi en avoir plein le dos. Confinements, masques, distanciations sociales, bars et restaurants fermés... En cette période difficile, se plaindre semble presque normal. Mais est-ce bénéfique pour soi et pour les autres ? 

"Il y a de quoi se plaindre avec ce que nous vivons aujourd'hui", témoigne Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, et invité de l'émission On est fait pour s'entendre. Mais que se cache-t-il réellement derrière toutes nos plaintes ? "Par la plainte, on souffre et on veut que les autres reconnaissent notre statut de victime. Avec cette pandémie, certains se plaignent plus que d'autres car on n'a pas tous la force mentale de supporter tout ça", explique de son côté le psychologue Jean-François Marmion.  

Exprimer sa frustration servirait donc à se faire reconnaitre, à sentir autour de soi un soutien qui nous aiderait à supporter un peu mieux la situation. Mais attention tout de même à ne pas rester trop constamment dans cette attitude, qui ne convient que sur un certain temps. "Il faut réussir à passer à l'étape suivante et proposer quelque chose d'autre. Si on passe son temps à se plaindre, on n'avance pas" souligne Didier Pleux. 

De même, si se plaindre peut naturellement faire du bien, s'entourer de personnes ne transmettant que ces ondes négatives peut détériorer notre santé mentale. "Le risque c'est d'être entrainé vers le fond avec eux, on peut passer à côté de notre vie comme ça", continue Didier Pleux. En résumé, se plaindre apporter un peu de soulagement mais doit servir à petite dose. L'important est de réussir à rebondir pour aller de l'avant. 

Venez témoigner

À lire aussi
société
Crash du vol MH370 : sept ans après, le mystère persiste

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute. Auteur de '' Le complexe de Thétis '' chez Odile Jacob.

Le complexe de Thétis
Le complexe de Thétis

-  Jean-François Marmion, psychologue, auteur de '' Psychologie de la connerie en politique '' aux éditions Sciences humaines.

Psychologie de la connerie en politique
Psychologie de la connerie en politique
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
On est fait pour s'entendre Flavie Flament Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants