Abus de faiblesse dans le dépannage à domicile, de faux sites administratifs... Plus de 55.000 réclamations de consommateurs ont été enregistrées l'année dernière par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La DGCCRF qui par ailleurs alerte les entreprises.
Le message est simple : attention aux retards de paiement. Avec la situation actuelle, toute la chaine économique est en danger. Les grandes entreprises ont déjà été lourdement sanctionnés en 2019 quand elles ne payaient pas leurs sous-traitants dans les temps.
Cinq d’entre elles ont ainsi été pénalisées par plus d’un million d’euros, et jusqu’à 3,7 millions d’euros pour SFR, particulièrement mauvaise élève. Ne pas payer ses fournisseurs en ce moment, c’est presque devenu criminel, explique-t-on à la DGCCRF. Il y aura donc à la rentrée des contrôles ciblés pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur facture.
"Nous allons cibler les entreprises qui ont bénéficié d’un prêt garanti par l’État", présidente de la DGCCRF. Et ce pour "vérifier qu’elles l’utilisent à bon escient, pour payer leurs fournisseurs dans les délais".
Et pendant la crise sanitaire évidement, les contrôles se sont particulièrement portés sur les gels hydroalcooliques et les autres masques. Il fallait ainsi être sûr que les prix étaient respectés. Des contrôles permanents au point que certaines officines parlent de harcèlement. La qualité des produits a aussi été contrôlée, si bien que 12 lots de gel ont été retirés du marché. Le fabricant avait "oublié" de mettre assez d’alcool.
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