1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fraudes : les autorités en guerre contre les mauvais payeurs envers les fournisseurs
1 min de lecture

Fraudes : les autorités en guerre contre les mauvais payeurs envers les fournisseurs

La Direction de la répression des fraudes ciblera les contrôles afin de s'assurer que les grandes entreprises paient les fournisseurs en temps et en heure.

Image d'illustration formulaires
Fraudes : les autorités en guerre contre les mauvais payeurs envers les fournisseurs
00:02:03
Anaïs Bouissou - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Abus de faiblesse dans le dépannage à domicile, de faux sites administratifs... Plus de 55.000 réclamations de consommateurs ont été enregistrées l'année dernière par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. La DGCCRF qui par ailleurs alerte les entreprises.

Le message est simple : attention aux retards de paiement. Avec la situation actuelle, toute la chaine économique est en danger. Les grandes entreprises ont déjà été lourdement sanctionnés en 2019 quand elles ne payaient pas leurs sous-traitants dans les temps.

Cinq d’entre elles ont ainsi été pénalisées par plus d’un million d’euros, et jusqu’à 3,7 millions d’euros pour SFR, particulièrement mauvaise élève. Ne pas payer ses fournisseurs en ce moment, c’est presque devenu criminel, explique-t-on à la DGCCRF. Il y aura donc à la rentrée des contrôles ciblés pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur facture. 

Des contrôles sur les gels

"Nous allons cibler les entreprises qui ont bénéficié d’un prêt garanti par l’État", présidente de la DGCCRF. Et ce pour "vérifier qu’elles l’utilisent à bon escient, pour payer leurs fournisseurs dans les délais". 

À écouter aussi

Et pendant la crise sanitaire évidement, les contrôles se sont particulièrement portés sur les gels hydroalcooliques et les autres masques. Il fallait ainsi être sûr que les prix étaient respectés. Des contrôles permanents au point que certaines officines parlent de harcèlement. La qualité des produits a aussi été contrôlée, si bien que 12 lots de gel ont été retirés du marché. Le fabricant avait "oublié" de mettre assez d’alcool.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte