- 34m56s
1 min de lecture
Barack Obama recevait Frank Kameny à la Maison Blanche
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'occasion du mois des fiertés, la pride month en anglais, qui débute comme chaque année en juin, Google a fait le choix de mettre à l'honneur le militant pour les droits des homosexuels, Frank Kameny. Dans le doodle du mercredi 2 juin, il se trouve devant la Maison blanche, un collier de fleurs au cou, en référence à la tenue qu'il portait lors de la Pride en 2010.
Décédé en 2011 à l'âge de 86 ans, l'Américain Frank Kameny demeure aujourd'hui une icône de la lutte LGBT. Son combat débute en 1957, lorsque l'armée le renvoie à cause de son orientation sexuelle, alors qu'il avait combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Comme le rappellent nos confrères du Point, l'un de ses principaux faits d'armes date de 1973, il avait alors fait abroger la loi qui inscrivait l'homosexualité dans la liste des maladies mentales.
Enfin, en 2009, deux ans avant de mourir, Frank Kameny a pris une revanche sur ce qui l'a empêché de poursuivre sa carrière militaire. Il se trouve aux côtés du président américain de l'époque, Barack Obama, lorsque ce dernier abroge la loi "Don't ask, don't tell". Ce texte poussait les homosexuels à ne pas révéler leur orientation sexuelle à l'armée, sous peine de se faire renvoyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte