1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Frank Kameny, militant pour les droits des homosexuels, célébré par Google
1 min de lecture

Frank Kameny, militant pour les droits des homosexuels, célébré par Google

Frank Kameny est mis à l'honneur par Google, qui lui a dédié son doodle du jour. Le millitant, mort en 2011, est notamment connu pour avoir fait abroger une loi qui classait l'homosexualité comme une maladie mentale.

Barack Obama recevait Frank Kameny à la Maison Blanche
Barack Obama recevait Frank Kameny à la Maison Blanche
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Nicolas Barreiro

À l'occasion du mois des fiertés, la pride month en anglais, qui débute comme chaque année en juin, Google a fait le choix de mettre à l'honneur le militant pour les droits des homosexuels, Frank Kameny. Dans le doodle du mercredi 2 juin, il se trouve devant la Maison blanche, un collier de fleurs au cou, en référence à la tenue qu'il portait lors de la Pride en 2010.  

Décédé en 2011 à l'âge de 86 ans, l'Américain Frank Kameny demeure aujourd'hui une icône de la lutte LGBT. Son combat débute en 1957, lorsque l'armée le renvoie à cause de son orientation sexuelle, alors qu'il avait combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Comme le rappellent nos confrères du Point, l'un de ses principaux faits d'armes date de 1973, il avait alors fait abroger la loi qui inscrivait l'homosexualité dans la liste des maladies mentales

Enfin, en 2009, deux ans avant de mourir, Frank Kameny a pris une revanche sur ce qui l'a empêché de poursuivre sa carrière militaire. Il se trouve aux côtés du président américain de l'époque, Barack Obama, lorsque ce dernier abroge la loi "Don't ask, don't tell". Ce texte poussait les homosexuels à ne pas révéler leur orientation sexuelle à l'armée, sous peine de se faire renvoyer.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/