1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : quelles sont les origines du calendrier de l'Avent ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : quelles sont les origines du calendrier de l'Avent ?

Le 1er décembre marque le début du calendrier de l'Avent avec un petit présent à savourer chaque jour mais à l'origine, ces calendriers ne comprenaient pas de gourmandises.

Un calendrier de l'Avent (illustration)
Un calendrier de l'Avent (illustration)
Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP
Nicolas Barreiro

Le début du mois de décembre est souvent synonyme pour les enfants de calendrier de l'Avent. Mais savez-vous d'où nous vient cette tradition ? Loin de l'idée que nous nous faisons du calendrier avec des cases et souvent du chocolat à l'intérieur, les premiers calendriers de l'Avent viennent du XIXe siècle. Ils ont initialement été inventés par nos voisins allemands pour faire patienter les bambins surexcités jusqu'à Noël.

Du 1er au 24 décembre, les enfants recevaient alors une image par jour. Ce n'est qu'en 1908, qu'un certain Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, a l'idée de commercialiser un calendrier où des images sont reliées à un support en carton. Il faudra attendre 12 ans, en 1920, pour découvrir le premier calendrier avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir.

Noël étant avant tout une célébration chrétienne, chaque case contenait une image en rapport avec l'Évangile. Ce n'est qu'en 1958 que les premiers chocolats font leur apparition, donnant naissance au calendrier de l'Avent tel qu'on le connait aujourd'hui. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/