1 min de lecture
Un calendrier de l'Avent (illustration)
Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le début du mois de décembre est souvent synonyme pour les enfants de calendrier de l'Avent. Mais savez-vous d'où nous vient cette tradition ? Loin de l'idée que nous nous faisons du calendrier avec des cases et souvent du chocolat à l'intérieur, les premiers calendriers de l'Avent viennent du XIXe siècle. Ils ont initialement été inventés par nos voisins allemands pour faire patienter les bambins surexcités jusqu'à Noël.
Du 1er au 24 décembre, les enfants recevaient alors une image par jour. Ce n'est qu'en 1908, qu'un certain Gehard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, a l'idée de commercialiser un calendrier où des images sont reliées à un support en carton. Il faudra attendre 12 ans, en 1920, pour découvrir le premier calendrier avec des petites portes ou des fenêtres à ouvrir.
Noël étant avant tout une célébration chrétienne, chaque case contenait une image en rapport avec l'Évangile. Ce n'est qu'en 1958 que les premiers chocolats font leur apparition, donnant naissance au calendrier de l'Avent tel qu'on le connait aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte