1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : pourquoi le 1e décembre ne marque-t-il pas le début de l'Avent ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : pourquoi le 1e décembre ne marque-t-il pas le début de l'Avent ?

ÉCLAIRAGE - Les calendriers de l'Avent débutent tous le 1e décembre et contiennent 24 cases. En réalité, le début de l'Avent varie selon les années.

Un calendrier de l'Avent (illustration)
Un calendrier de l'Avent (illustration)
Crédit : Julian Stratenschulte / dpa / AFP
Charlotte Diry

Mercredi 1e décembre, beaucoup d'enfants et très certainement, des adultes, ouvriront la 1ère case de leur calendrier de l'Avent. Tous les jours jusqu'au 24 décembre, une surprise sera cachée derrière chaque case. Pourtant, l'Avent a en réalité, débuté le dimanche 28 novembre.

Chez les catholiques comme chez les protestants, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël. Ce qui marque le début de l'année liturgique. Celui-ci se termine le 24 décembre, au soir. L'Avent débute donc à une date différente chaque année et ce, en fonction du dimanche. Il dure généralement entre 22 et 28 jours. En 2021, le 1e jour de l'Avent était donc le 28 novembre.

Si Noël se célèbre à une date fixe, chaque année, le 25 décembre, d'autres fêtes comme Pâques, sont elles, mobiles. Puisque cela tombe toujours un dimanche et donc pas forcément à la même date. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/