Fêtes de fin d'année : le patron de Rungis livre ses conseils pour des repas à moins de 6
INVITÉ RTL - Stéphane Layani, PDG de la SEMMARIS, société de gestion et d’exploitation du site de Rungis, propose l'achat de mini-dindes ou mini-chapons et offre des astuces pour préparer ses huîtres en toute simplicité.

Un Noël en petit comité, un Nouvel An sous le couvre-feu… Ces fêtes de fin d'année 2020, qui s'organiseront alors que l'épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, s'annoncent particulières, surtout pour les acteurs du secteur alimentaire : marchands, artisans ou restaurateurs.
Mais au marché de Rungis, qui alimente les professionnels en région parisienne, "c'est le branle-bas de combat", assure Stéphane Layani, qui dirige la société de gestion du site : "on ne pense pas à la crise, mais à faire de belles fêtes. Il y a une vraie demande. J'ai l'impression que les Français ne veulent pas faire l'impasse sur Noël et le Nouvel An, et c'est une bonne nouvelle".
Le contexte oblige cependant à s'adapter. Les volaillers avaient par exemple peur que l'achat d'un chapon pour un groupe restreint intéresse moins. Mais, "il existe des mini-chapons ou des mini-dindes", rassure Stéphane Layani, qui propose aussi de "commencer ses repas avec de très belles huîtres" et livre une astuce pour simplifier son organisation : "vous passez vos huîtres pendant trois secondes au micro-ondes, elles s'ouvrent toutes seules".
Les fêtes de fin d'année s'annoncent particulièrement difficiles pour le secteur de la restauration. Pour le soutenir, le patron de Rungis appelle à faire "au moins un des quatre repas" de la période des fêtes en click and collect.
- Fêtes de fin d'année : les conseils de Cyril Lignac pour réaliser des blinis moelleux
- Noël en Provence : les santons et 13 desserts pour une fête réussie
- Sans gluten : la recette facile du moelleux cake orange et épices pour Noël
- Cyril Lignac vous donne une idée de repas 100% végétarien pour les fêtes