1 min de lecture
Le marché de Rungis, en 2015.
Crédit : ADRIEN MORLENT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un Noël en petit comité, un Nouvel An sous le couvre-feu… Ces fêtes de fin d'année 2020, qui s'organiseront alors que l'épidémie de Covid-19 ne ralentit pas, s'annoncent particulières, surtout pour les acteurs du secteur alimentaire : marchands, artisans ou restaurateurs.
Mais au marché de Rungis, qui alimente les professionnels en région parisienne, "c'est le branle-bas de combat", assure Stéphane Layani, qui dirige la société de gestion du site : "on ne pense pas à la crise, mais à faire de belles fêtes. Il y a une vraie demande. J'ai l'impression que les Français ne veulent pas faire l'impasse sur Noël et le Nouvel An, et c'est une bonne nouvelle".
Le contexte oblige cependant à s'adapter. Les volaillers avaient par exemple peur que l'achat d'un chapon pour un groupe restreint intéresse moins. Mais, "il existe des mini-chapons ou des mini-dindes", rassure Stéphane Layani, qui propose aussi de "commencer ses repas avec de très belles huîtres" et livre une astuce pour simplifier son organisation : "vous passez vos huîtres pendant trois secondes au micro-ondes, elles s'ouvrent toutes seules".
Les fêtes de fin d'année s'annoncent particulièrement difficiles pour le secteur de la restauration. Pour le soutenir, le patron de Rungis appelle à faire "au moins un des quatre repas" de la période des fêtes en click and collect.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte