2 min de lecture Fêtes

Noël en Provence : les santons et 13 desserts pour une fête réussie

Jean Michel, Luana et Jean-Sébastien ont pris un bel accent provençal pour vous faire découvrir une région qui prépare Noël en respectant les traditions, et notamment le cacho fio !

RTL vous régale RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
Noël en Provence : les santons et 13 desserts pour une fête réussie Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Michel Zecca
Jean-Michel Zecca et Jean-Sébastien Petitdemange

Connaissez vous le cacho-fio ? C’est l’allumage traditionnel de la bûche de Noël. En Provence, la veillée de Noël commence par ce rite venu de la Rome Antique. Avant de se mettre à table, le plus âgé emmenait le plus jeune de la famille choisir, dans la réserve de bois, la plus grosse bûche, celle qui serait susceptible de se consumer la plus grande partie de la nuit possible. Cette bûche se doit d'être, traditionnellement, issue d'un arbre fruitier tel qu'une bûche d'olivier, de cerisier, d'amandier. Devant la cheminée, ils l’arrosent 3 fois de suite avec du vin cuit avant de la placer dans le foyer et d’allumer le feu


La Provence à Noël, ce sont aussi les 13 desserts mais aussi 3 nappes, 3 soucoupes, 3
chandeliers, et 3 jours à table ! RTL vous régale vous explique tout et vous emmène aussi à Saint-Rémy-de-Provence, devenu une cité douce à vivre hors saison.

Vincent Van Gogh y a passé quelques mois. Il y a peint quelques toiles célébrissimes, dont la chambre à coucher ou le parc de l’hôpital au bord des Alpilles. Autre célébrité de Saint-Rémy, native celle-là : le célèbre Nostradamus est né à Saint-Rémy en 1503. Apothicaire et médecin, pratiquant l'astrologie comme tous ses confrères à l'époque, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde. Il était le protégé de Catherine de Médicis qui le nomma médecin et conseiller du roi en 1564.


Et si vous aimez les santons de Provence, ouvrez la porte de la maison Fouque. Depuis 1934 à Aix-en-Provence, c’est une grande et belle histoire familiale, un travail artisanal dans le respect de la tradition provençale. Un art complexe, récompensé par les titres d’"Entreprise du Patrimoine Vivant" et du titre de Meilleur Ouvrier de France en 1968 pour Paul Fouque, le fondateur de la Maison. Aujourd’hui les nouveaux modèles de santons sont créés par son petit-fils Emmanuel Fouque.

À lire aussi
environnement
En Provence, la grogne contre un parc éolien qui défigure la montagne Sainte-Victoire

Enfin, pour finir en beauté, Jean-Pierre Foucault nous raconte son enfance et sa vie actuelle dans cette belle région qu'il aime depuis toujours...

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Fêtes Noël Recette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants