Après une cérémonie restreinte l'an dernier en raison de la crise sanitaire, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet aura bien lieu cette année à la faveur d'une décrue de l'épidémie, ont annoncé ce vendredi 4 juin ses organisateurs. "Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu'elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 juillet sur les Champs-Élysées", a indiqué le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.
En ce qui concerne le protocole sanitaire, les tribunes devraient accueillir environ 25.000 personnes. Les tribunes assises seront occupées sans jauge, dans le respect des gestes barrières. Les tribunes debout seront occupées à raison d'une personne tous les 4 m². Le grand public devrait être autorisé sur les Champs-Élysées.
Le défilé, sur le thème "garder l'avenir", mobilisera quelque 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.
Le défilé, d'une durée d'environ 2 heures, s'achèvera en musique avec une chorale de 120 "jeunes engagés": lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, pompiers bénévoles. À l'issue, plusieurs animations seront proposées aux Franciliens sur l'esplanade des Invalides et dans plusieurs autres arrondissements de la capitale.
L'année dernière, le défilé traditionnel avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde, avec un hommage particulier aux militaires et soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. C'était la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale que le défilé militaire n'avait pas lieu.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.