Comme chaque année, les papas sont à l'honneur pour le troisième dimanche du mois de juin. Une bonne occasion pour les enfants d'offrir leurs meilleurs goodies personnalisés ou autres colliers de nouilles pour montrer leur amour à leur paternel. Contrairement à la fête des mères, qui trouve ses origines dans l'Antiquité, la fête des pères est plus récente.
Née au XVe siècle, cette fête rendait initialement hommage à Saint Joseph, le père de Jésus. Dans le calendrier catholique, sa journée est célébrée le 19 mars, c'est pourquoi cette fête est toujours célébrée ce jour-là dans des pays fortement imprégnés par le catholicisme comme l'Italie ou le Portugal. Mais après la séparation de l'Église et de l'État en France, cette tradition a disparu en 1905.
Marcel Quercia, le directeur de la société bretonne Flaminaire qui produit des briquets à gaz, s'était rendu compte en 1950 que ses ventes peinaient à décoller pendant le mois de juin. C'est alors qu'il eut l'idée de reprendre le principe de la fête des mères et de l'appliquer aux pères.
Cette stratégie ayant rencontré un grand succès, il décida donc de réitérer l'opération l'année suivante. C'est ainsi qu'en 1952, l'État a officialisé la fête des pères à travers un décret. Un ancien salarié de Flaminaire, Jacques Renaud, raconte dans les colonnes de Ouest-France que l'idée avait pourtant contrarié l'État dans un premier temps : "Au départ, l'État a grogné sur l'origine commerciale de cette fête… Puis il a fini par la reconnaître de façon officielle, dès 1952".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte