Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont été inondés de messages d'amour pour les mamans et de remerciement de la part de ces dernières pour leurs enfants : Lily Collins, Céline Dion, Courteney Cox…
Pas de panique ! Vous n'avez pas oublié la fête des mères. En France cette année, elle aura lieu le dimanche 29 mai. L'année dernière, c'était le 30 mai et celle d'avant le 7 juin. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Si c'est le cas, elle est décalée au premier dimanche de juin. Mais quand tombe-t-elle dans les autres pays et pourquoi la date est différente ?
En Belgique, aux États-Unis, au Canada, en Autriche, en Allemagne, au Brésil, en Chine ou encore en Croatie et bien d'autres pays, elle a déjà eu lieu. C'était le dimanche 8 mai. Dans la majorité des pays, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai.
La date a été imposée par les États-Unis. Le Mother's Day a été mis en place par une Américaine, Anna Jarvis, qui militait en faveur d'une journée des mères. En 1905, elle avait poussé son État, la Virginie, à fêter les mères le deuxième dimanche de mai. En 1914, le président Woodrow Wilson l'a officialisée. D'autres pays lui ont emboité le pas comme l'Allemagne et le Canada. La France n'a pas suivi la tradition américaine, car le deuxième dimanche de mai est dédié à Jeanne d'Arc. C'est le 24 mai 1950 que le dernier dimanche de mai est devenu la date officielle dans l'Hexagone.
En revanche, au Royaume-Uni et en Irlande, elle est célébrée trois semaines avant Pâques, à la mi-mars. Au XVIᵉ siècle, les fidèles avaient l'obligation de se rendre à leur église "mère", soit la plus proche cathédrale ou église importante de leur secteur d’habitation. Enfin, dans plusieurs pays du Moyen-Orient, la fête des mères a lieu lors de l'équinoxe de mars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.