1 min de lecture Printemps

Qu'est-ce que l'équinoxe de printemps ?

ÉCLAIRAGE - L'hiver est fini : ce vendredi 20 mars, nous sommes entrés dans le printemps. Aujourd'hui, le jour et la nuit feront 12 heures pile.

Des fleurs au printemps, le 17 mars 2017
Des fleurs au printemps, le 17 mars 2017
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Cette année, vous ne pourrez pas beaucoup profité des premières douceurs printanières, confinement oblige, à moins que vous n'ayez un petit jardin ou un balcon. Ce vendredi 20 mars débute le printemps, avec l'équinoxe. L'hiver semble donc se terminer un jour plus tôt, puisqu'on notre calendrier grégorien fixe au 21 mars le début du printemps.

Cela s'explique par le décalage entre notre calendrier de 365 jours et le calendrier astronomique, qui en compte 365,2422. C'est ce décalage qui explique l'existence d'années bissextiles. En conséquence, l'équinoxe a effectivement lieu le 21 mars "astronomique" mais pas toujours le 21 mars grégorien.

L'Observatoire de Paris propose un outil pour calculer la date du début des saisons. Le XXIe siècle ne connaîtra que deux équinoxes un 21 mars : ceux de 2003 et 2007. La majorité des équinoxes de printemps - 78 - seront le 20 mars et les 20 autres auront lieu le 19 mars. 

À partir du 21 mars, les jours seront plus long que les nuits. Les journées vont s'allonger jusqu'au solstice d'été, le jour le plus long de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Printemps Insolite Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants