1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi Jeanne d'Arc est à l'origine de l'expression "Mettre la pâtée"
1 min de lecture

Pourquoi Jeanne d'Arc est à l'origine de l'expression "Mettre la pâtée"

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi Jeanne d'Arc est à l'origine de l’expression "mettre la pâtée"…

La statue de Jeanne d'Arc à l'hôtel Groslot d'Orléans
La statue de Jeanne d'Arc à l'hôtel Groslot d'Orléans
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
5. Pourquoi Jeanne d'Arc est à l'origine de l'expression "Mettre la pâtée"
01:39
Florian Gazan

Cette histoire n'a absolument rien à voir avec la charcuterie. Nous sommes le 18 juin 1429, en pleine guerre de Cent Ans, une guerre qui au passage a duré en fait… 116 ans !  116 ans, 4 mois et 15 jours pour être précis.

Jusqu'ici la guerre est dominée par les Anglais qui enchaînent les victoires. Lors de la bataille d'Azincourt, en 1415, les archers britanniques ont humilié la cavalerie française. Bref nos troupes françaises ont le moral à zéro. Enfin "avaient" car tout a changé avec l'arrivée d'une jeune bergère bien décidée à bouter les Anglais hors de France : Jeanne d'Arc !

Sa foi et son enthousiasme ont reboosté les troupes du roi Charles VII. Notamment lors d'une bataille où les Français tuent ou capturent 2.500 Anglais en n'enregistrant qu'une centaine de pertes. Et où a lieu de cette bataille qui se solde par une victoire écrasante ? Près d'Orléans, dans la ville de… Patay ! C'est ce jour-là que nait donc l’expression "mettre la pâtée", synonyme de coller une raclée, l'orthographe de la ville, P.AT.A.Y. ayant été ensuite transformée en pâtée.

Cela n'avait donc rien à voir avec la charcuterie, même si ce fut une vraie boucherie.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/