1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Famille : une mère peut-elle regretter d’avoir eu des enfants ?

Famille : une mère peut-elle regretter d’avoir eu des enfants ?

Découvrir, après coup, qu’on n’était pas faite pour avoir des enfants. Rêver de pouvoir faire machine arrière et de ne surtout pas cocher l’option “maternité”. "On est fait pour s'entendre" s'intéresse aujourd'hui au regret maternel.

Famille : une mère peut-elle regretter d’avoir eu des enfants ?
Famille : une mère peut-elle regretter d’avoir eu des enfants ?
Crédit : Christoph Hetzmannseder / GETTY
Peut-on regretter d'avoir eu des enfants ?
35:42
Peut-on regretter d'avoir eu des enfants ?
35:42
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson
Journaliste

Toutes celles qui deviennent mères ne vivent pas forcément cette expérience de vie comme épanouissante et fabuleuse. Comment l'assumer sans être la cible de toutes les condamnations ? Flavie Flament et son équipe ont décidé de leur donner la parole. 

Flavie Flament reçoit Mathilde pour qui ce n'est pas facile de dire qu'elle regrette d'être mère. "J'ai 31 ans, j'ai une petite fille et je suis toujours avec mon compagnon depuis l'âge de 15 ans. Arrivée à la fac, je savais que j'allais faire ma vie avec lui, je me suis mariée à 24 ans. Le fait d'avoir un enfant était comme une prochaine étape. Je n'ai cependant pas ressenti le désir d'enfant. Je suis tombée enceinte rapidement. J'étais contente."

Mathilde poursuit : "quand je l'ai vu naître, je n'ai rien ressenti, c'était comme une pomme de terre qui sortait de mon ventre. On m'avait pourtant dit qu'en accouchant, j'aimerais mon enfant du premier coup, et ça n'a pas été le cas."

5% des femmes disent regretter être mère

Pour Fabienne Sardas, psychologue et psychanalyste, "toutes les femmes ne sont pas faîtes pour être mère. 3 à 5 % des femmes disent regretter d'être mère. Ces femmes regrettent une relation de couple, une transformation du corps, un oubli de soi..."

À lire aussi

Brigitte Allain Dupré, psychothérapeute et psychanalyste poursuit : "le problème écologique se pose de plus en plus, quelle planète pour la population à venir ? Pendant le confinement, il n'y a pas eu de baby boom, au contraire".

La maternité est une responsabilité à vie, qu'il faut réussir à pleinement assumer. Fabienne Sardas l'acquiesce : "on imagine la maternité comme un gain, car on est dans une société très nataliste".

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Brigitte Allain Dupré, psychothérapeute et psychanalyste Jungienne. Auteur de '' Maman blues : Du bonheur et de la difficulté de devenir mère " chez Eyrolles.

Maman blues
Maman blues
Crédit :

- Fabienne Sardas, psychologue et psychanalyste. Auteur de '' Guérir de sa mère '' chez Eyrolles.

Guérir de sa mère
Guérir de sa mère
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/