Djihadistes, extrême droite et négationnistes n'échappent pas à la vigilance de Facebook. Une liste de 4.200 personnes jugées "dangereuses" par le réseau social a fuité. Révélée par nos confrères du journal d'investigation américain The Intercept, cette liste comprend quelques personnalités françaises.
Plusieurs groupes ou groupuscules sont cités dans cette liste confidentielle, souvent liés à l'extrême droite et à des scandales racistes et/ou antisémites : Égalité et Réconciliation (l'organisation d'Alain Soral), le GUD, Démocratie participative ou encore Génération identitaire. Selon Le Parisien, des personnalités y figurent aussi telles que Alain Soral, ancien membre du FN condamné pour des propos antisémites, ou Hervé Ryssen, ouvertement négationniste.
Ce document, que Facebook espérait garder secret, contient également des figures liées au terrorisme et au djihadisme. Les noms des frères Kouachi, auteurs de l'attaque sur Charlie Hebdo, y sont cités mais aussi Amedy Coulibaly, responsable de la prise d'otage dans l'Hyper Cacher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte