1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Facebook : qui sont les Français considérés "dangereux" par la plateforme ?
1 min de lecture

Facebook : qui sont les Français considérés "dangereux" par la plateforme ?

VU DANS LA PRESSE - Alain Soral, Génération Identitaire ou encore les frères Kouachi ressortent dans une liste secrète où Facebook répertorie les profils "dangereux".

Le réseau social Facebook (illustration)
Le réseau social Facebook (illustration)
Crédit : AFP
Nicolas Barreiro

Djihadistes, extrême droite et négationnistes n'échappent pas à la vigilance de Facebook. Une liste de 4.200 personnes jugées "dangereuses" par le réseau social a fuité. Révélée par nos confrères du journal d'investigation américain The Intercept, cette liste comprend quelques personnalités françaises.

Plusieurs groupes ou groupuscules sont cités dans cette liste confidentielle, souvent liés à l'extrême droite et à des scandales racistes et/ou antisémites : Égalité et Réconciliation (l'organisation d'Alain Soral), le GUD, Démocratie participative ou encore Génération identitaire. Selon Le Parisien, des personnalités y figurent aussi telles que Alain Soral, ancien membre du FN condamné pour des propos antisémites, ou Hervé Ryssen, ouvertement négationniste.

Ce document, que Facebook espérait garder secret, contient également des figures liées au terrorisme et au djihadisme. Les noms des frères Kouachi, auteurs de l'attaque sur Charlie Hebdo, y sont cités mais aussi Amedy Coulibaly, responsable de la prise d'otage dans l'Hyper Cacher. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/