1 min de lecture
Roger Hallam, co-fondateur Extinction Rebellion
Crédit : Facebook Roger Hallam
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La polémique enfle après les propos de Roger Hallam. Le co-fondateur d'Extinction Rebellion (XR), a jugé que l'Holocauste n'était "qu'une simple connerie de plus dans l'histoire humaine". Il s'est ainsi attiré les foudres de l'antenne allemande du mouvement écologiste, qui lui reproche de minimiser le génocide des Juifs dans une interview accordée à Die Zeit.
Le Britannique de 53 ans a également estimé, dans l'entretien à paraître ce jeudi 21 novembre dans le journal allemand, que des génocides s'étaient déroulés de manière répétée au cours des cinq derniers siècles. "En fait on pourrait dire que c'est comme un événement régulier, explique-t-il. Le fait est que des millions de gens ont régulièrement été tués dans des circonstances cruelles au cours de l'Histoire."
Par ailleurs, Roger Hallam a assuré que la culture de la repentance, socle de l'identité allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, paralysait les Allemands. "Un traumatisme poussé à l'extrême peut créer une paralysie (qui empêche) d'en tirer les leçons", a souligné l'activiste.
L'antenne allemande d'Extinction Rebellion a promptement dénoncé les propos de Roger Hallam, qu'elle a déclaré persona non grata en Allemagne. "Nous nous distançons nettement des déclarations de Roger Hallam qui minimisent et banalisent l'Holocauste", écrit-elle dans un message sur Twitter. "Roger bafoue les principes des XR qui ne tolèrent pas l'antisémitisme et n'est plus le bienvenu chez XR Allemagne".
Le co-dirigeant des Verts allemands, Robert Habeck, a de son côté appelé l'organisation XR "à prendre nettement ses distances" avec Roger Hallam. "Il ne doit y avoir aucune place pour la minimisation de l'Holocauste ou l'antisémitisme. Nulle part et dans aucun mouvement", a-t-il insisté dans Bild.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte