1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Evasion de Rédoine Faïd : faut-il armer les gardiens de prison ?
2 min de lecture

Evasion de Rédoine Faïd : faut-il armer les gardiens de prison ?

RTL MIDI : L'évasion de Rédoine Faïd aurait-elle pu être évitée ? Les gardiens de prison devraient-ils être armés ? Tour de France et Chris Froome innocenté par l'UCI.

Le braqueur Redoine Faïd s'est une nouvelle fois évadé de prison dimanche 1er juillet 2018
Le braqueur Redoine Faïd s'est une nouvelle fois évadé de prison dimanche 1er juillet 2018
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Evasion de Rédoine Faïd : faut-il armer les gardiens de prison ?
45:06
Les auditeurs ont la parole du 02 juillet 2018
35:51
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le braqueur récidiviste Redoine Faïd est toujours en fuite ce lundi après son évasion spectaculaire la veille par hélicoptère de la prison de Réau en Seine-et-Marne.

Quelque 2.900 policiers et gendarmes sont mobilisés depuis dimanche sur le territoire national pour tenter de rattraper celui qui s'était déjà évadé il y a cinq ans de sa prison de Lille-Sequedin. 

Dimanche en fin de matinée, un hélicoptère avec un "commando armé" de trois complices, dont le pilote avait été pris en otage, s'est posé dans la cour d'honneur de la prison pour faire évader Redoine Faïd, lors d'une opération qui a duré dix minutes. L'hélicoptère a été retrouvé à Gonesse (Val-d'Oise) partiellement incendié, et le pilote a été retrouvé en état de choc après avoir été roué de coups. 

Faïd et ses trois complices ont pris la fuite dans une Renault Mégane noire, au volant de laquelle se trouvait un quatrième homme qui les attendait. La voiture a été retrouvée dans le parking d'un centre commercial d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le commando a ensuite disparu à bord d'au moins un autre véhicule. 

À lire aussi

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu ce matin qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne."J'ai demandé à ce qu'une mission d'inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd'hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier", a déclaré la garde des Sceaux à nos confrères d'Europe 1. 

"Je ne prétends pas qu'il n'y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c'est le cas, nous y porterons remède immédiatement", a dit la ministre. 

La rédaction vous recommande

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé ce lundi avoir blanchi Chris Froome en clôturant la procédure concernant le contrôle antidopage anormal subi en septembre 2017 sur la Vuelta par le Britannique. 

Sur la base des conclusions de l'Agence mondiale antidopage qui a admis le 28 juin que ce taux excessif de salbutamol ne constituait pas un contrôle positif, l'UCI a "décidé de clore la procédure" envers Chris Froome. 

Ce weekend, les organisateurs du Tour de France ont envoyé par courrier une interdiction à Chris Froome de prendre le départ, le 7 juillet, de la Grande Boucle alors même que l'UCI n'avait pas encore rendu son verdict. 


Evasion de Rédoine Faïd : Faut-il armer les gardiens de prisons ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Sondage
Limitation de vitesse : êtes-vous "prêt" pour le passage à 80 km/h ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/