"Chronique d'une évasion attendue". Les parents d'Aurélie Fouquet, jeune policière municipale abattue lors d'une course-poursuite impliquant le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd, n'ont pas été surpris par son évasion en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) survenue dimanche 1er juillet.
"Nous savions qu'il allait s'évader, tout le monde le savait. Il a la liberté dans son ADN", affirme l'avocat de la famille d'Aurélie Fouquet, Me Laurent-Franck Lienard. Invité sur RTL ce lundi 2 juillet, il estime que ce que l'on a sous-estimé, c'est "la capacité de Redoine Faïd de réunir une équipe et de faire l'impossible".
Mais l'homme le plus recherché de France a-t-il bénéficié de complicités à l'intérieur même de la prison ? Me Lienard ne s'avance pas : "Je ne sais pas quels sont ses contacts mais je connais l'homme qui est très charmeur et manipulateur. Je peux comprendre que des surveillants se soient laissés piégés", confie-t-il.
Presque 24 heures après l'évasion de Redoine Faïd, le Premier ministre a réagi sur RTL. "L'urgence c'est la mobilisation pour retrouver ce détenu", a-t-il estimé, ajoutant que cet événement "n'est pas acceptable". Édouard Philippe a par ailleurs annoncé que la ministre de la Justice Nicole Belloubet avait lancé une inspection pour faire la lumière sur cette évasion spectaculaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte