Tolérance zéro contre le dopage. C'est la position de Bernard Hinault. Le quintuple vainqueur du Tour de France a appelé le peloton de la prochaine Grande Boucle à faire grève. Une manière de sanctionner Chris Froome si les instances du cyclisme ne le font pas avant. En effet, après un contrôle antidopage anormal, la participation du cycliste britannique demeure incertaine pour l'édition 2018.
"Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités", a expliqué l'ancien champion français ce mercredi 20 juin. "Si les coureurs acceptent un tricheur dans la course, c'est leur problème !", a-t-il ajouté.
Dans une interview accordée à Ouest France, "Le Blaireau" appelle les coureurs à faire grève en Vendée, lors de la première étape le 7 juillet. "Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant : 'Si lui est au départ, on ne part pas'", clame-t-il estimant que le peloton est "trop gentil".
"La ventoline, ce n'est peut-être pas grand-chose, ce n'est peut-être pas ça qui lui a fait gagner le Tour d'Espagne, on ne le sait pas, mais (à cette dose) c'est interdit. Les règles sont les mêmes pour tout le monde", a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien breton.
Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a présenté une concentration "anormale" de salbutamol lors d'un contrôle antidopage pendant le Tour d'Espagne 2017. Il est toujours dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte