1 min de lecture

Étude sur le glyphosate : "C'est de l’artillerie lourde", selon un épidémiologiste

Luc Multigner, épidémiologiste, et François Veillerette, président de Générations Futures, association dédiée à la lutte contre les pesticides, débattent des résultats d'une étude qui relance le débat sur la dangerosité du glyphosate

Une bouteille de désherbage contenant du glyphosate. (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Glyphosate : "L'étude américaine c'est l'artillerie lourde", témoigne un épidémiologiste

00:08:01

Étude sur le Glyphosate : "C'est de l'artillerie lourde", selon un épidémiologiste

00:07:59

Martin Planques

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude américaine établit qu'il n'existe aucun lien entre glyphosate et risque accru de cancer. Il avait pourtant été établit par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui avait classé le glyphosate comme cancérogène probable pour l'homme. Alors que la Commission européenne doit trancher, le 27 novembre prochain, sur la question du renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate, cette étude relance le débat.

Selon, François Veillerette, président de Générations Futures, association dédiée à la lutte contre les pesticides, l'étude américaine "ne change rien par rapport au jugement du CIRC, (...) il n'y a pas d'éléments nouveaux". François Veillerette affirme que le problème de cette étude se situe dans le simple fait de comparer des personnes exposées au glyphosate à des personnes non-exposées. Ce qui est presque impossible. "Les personnes non-exposées au glyphosate aux États-Unis et en Europe n'existent pas vraiment".

Luc Multigner, épidémiologiste et directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) confirme "qu'en 2013, les experts de l'institution avaient déjà conclu qu'il n'existaient pas d'évidences fortes de relation entre l'exposition au glyphosate et la survenue de cancer." Selon lui, "il y a eu une très grande confusion entre risque et danger (...) et cette étude américaine c'est l’artillerie lourde qui écrase toues les anciennes études". L'épidémiologiste confirme "qu'en l'état actuel des connaissances" ces travaux montrent qu'il n'y a pas d'évidence entre l'exposition professionnelle au glyphosate et la survenue de cancer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte