Oiseaux très répandus, les pigeons existent sous différentes espèces, tailles et couleurs. Jamais pourtant un pigeon rose n'avait été observé dans la nature avant ce lundi 30 janvier. Lors d'une balade au Madison Square Park, à New York, un passant a fait cette rencontre insolite.
Nommé Flamingo, cet oiseau a posé une colle au Wild Bird Fund, l'association de protection des petits animaux sauvages de New York, qui a recueilli ce pigeon domestique coloré. Inquiet pour la santé de l'animal qui semblait "faible" et instable sur ses pattes, ces protecteurs ont aussi cherché à déterminer pourquoi le spécimen de cinq semaines avait été teint en rose avec de la coloration pour cheveux.
Selon le média américain Curbed, l'oiseau aurait subi cette transformation de la main d'un humain dans le cadre d'une gender-reveal party, ces fêtes très populaires aux États-Unis où les parents révèlent en grande pompe le sexe de leur bébé à naître. Pour célébrer la naissance d'une petite fille, le pigeon domestique aurait été relâché dans la nature avec un apparat tout à fait toxique pour lui.
L'association qui soigne actuellement Flamingo a vivement condamné cette pratique sur les réseaux sociaux, où les photos de l'oiseau ont suscité de vives réactions. D'après eux, ce pauvre oiseau domestique n'est pas adapté à la vie sauvage et pourrait manquer de nourriture, être incapable de voler et être la cible de prédateurs, notamment à cause de sa couleur flashy. Ils ont depuis essayé de traiter les effets toxiques de la teinture rose ainsi que de la retirer de son plumage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.