- 11m33s
1 min de lecture
Une vache a été tuée par des vautours dans la commune de Saugues, le 6 juin dernier.
Crédit : DR/Jeunes agriculteurs 43
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le début du mois de juin, les agriculteurs de Haute-Loire doivent faire face à des attaques de vautours sans précédent. Plus d'une dizaine d'ovins et de bovins ont été dévorés vivants par les rapaces.
"Ils étaient une quinzaine le premier jour. Puis plus du double le lendemain, et une centaine de vautours le troisième jour", explique Guillaume Savinin, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire. L'attaque la plus violente s'est déroulée le 6 juin dernier lorsqu'une vache Montbéliarde "en train de mettre bas a été attaquée dans un pré par plusieurs vautours fauves", rapporte CNEWS.
D'autres communes voisines de Couteuges, Lubilhac ou encore Thoras, ont constaté le même phénomène. À Torsiac, un agneau nouveau-né a été sauvé in extremis des rapaces par les agriculteurs.
Des images impressionnantes ont été diffusées sur la page Facebook du syndicat alors que plusieurs membres sont venus apporter leur soutien aux agriculteurs touchés par ce phénomène inédit. Le 2 juillet prochain, les agriculteurs de Haute-Loire ont rendez-vous avec la Préfecture et espèrent la mise en place d'un plan départemental.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte