1 min de lecture Animaux

Haute-Loire : des animaux dévorés vivants par des vautours

VU DANS LA PRESSE - Depuis le début du mois de juin, les agriculteurs de Haute-Loire constatent des attaques de vautours sans précédent : plusieurs bovins ont été dévorés vivants.

Une vache a été tuée par des vautours dans la commune de Saugues, le 6 juin dernier.
Une vache a été tuée par des vautours dans la commune de Saugues, le 6 juin dernier. Crédit : DR/Jeunes agriculteurs 43
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Depuis le début du mois de juin, les agriculteurs de Haute-Loire doivent faire face à des attaques de vautours sans précédent. Plus d'une dizaine d'ovins et de bovins ont été dévorés vivants par les rapaces

"Ils étaient une quinzaine le premier jour. Puis plus du double le lendemain, et une centaine de vautours le troisième jour", explique Guillaume Savinin, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Haute-Loire. L'attaque la plus violente s'est déroulée le 6 juin dernier lorsqu'une vache Montbéliarde "en train de mettre bas a été attaquée dans un pré par plusieurs vautours fauves", rapporte CNEWS

D'autres communes voisines de Couteuges, Lubilhac ou encore Thoras, ont constaté le même phénomène. À Torsiac, un agneau nouveau-né a été sauvé in extremis des rapaces par les agriculteurs. 

Des images impressionnantes ont été diffusées sur la page Facebook du syndicat alors que plusieurs membres sont venus apporter leur soutien aux agriculteurs touchés par ce phénomène inédit. Le 2 juillet prochain, les agriculteurs de Haute-Loire ont rendez-vous avec la Préfecture et espèrent la mise en place d'un plan départemental.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Décès Agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants