En Direct
1 min de lecture
Les oiseaux chantent 50 minutes de plus par jour
Crédit : BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les oiseaux se lèvent plus tôt et se couchent plus tard. En tous les cas, leurs gazouillis durent plus longtemps : une rallonge de 50 minutes par jour selon une étude américaine publiée dans la revue Science.
La raison : la pollution lumineuse qui perturbe leur rythme. C'est le cas des éclairages publics, des lumières des bâtiments en ville. Mais aussi de ceux provenant des signalisations aériennes et maritimes. L’étude s’est portée sur 583 espèces d’oiseaux vivant le jour.
Des millions de chants ont été enregistrés dans le monde entier pendant un an, de mars 2023 à mars 2024.
Et les oiseaux diurnes, proches des pollutions lumineuses chantent plus longtemps que ceux qui en sont éloignés. Ils gazouillent 32 minutes plus tard le soir et 18 minutes plus tôt le matin. Les oiseaux les plus touchés sont ceux qui ont des grands yeux, ceux qui ont des nids à ciel ouvert, et ceux qui volent sur de larges étendues.
Ce rythme chamboulé a des impacts et négatifs et positifs. 50 minutes d'éveil supplémentaires c'est du temps en plus pour trouver leur nourriture et avoir une interaction sociale plus grande. Tout cela renforce leur condition physique. Mais c'est aussi un temps de repos diminué générant de la fatigue et du stress, surtout en période de reproduction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte