1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Disparition de 69% des animaux en moins en 50 ans : en quoi est-ce inquiétant ?
1 min de lecture

Disparition de 69% des animaux en moins en 50 ans : en quoi est-ce inquiétant ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la disparition silencieuse de la faune sauvage. D'après l'étude du WWF, 69 % des animaux sauvages ont disparu.

Le 29 janvier 2004, un tigre bâille dans le parc national de Ranthambore, dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde.
Le 29 janvier 2004, un tigre bâille dans le parc national de Ranthambore, dans l'État du Rajasthan, au nord-ouest de l'Inde.
Crédit : ADITYA SINGH / AFP
218. Disparition de 69% des animaux en moins en 50 ans, en quoi est-ce inquiétant ?
00:18:27
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. WWF tire la sonnette d'alarme. Selon la dernière étude publiée par  l'organisation de protection de l'environnement, 69% des animaux sauvages ont disparu en moins de 50 ans, entre 1970 et 2018. Un phénomène planétaire passé sous silence qui pourtant, engendre des conséquences majeures dans l'écosystème. 

Ces disparitions inquiétantes traduisent une réduction drastique du nombre de certaines espèces. Pour d'autres, le risque de l'extinction est imminent. Telle une machine qui ne s'arrête pas, la destruction des habitats naturels régie par l'urbanisme, l'agriculture massive, la surexploitation des espèces, la pollution chimique et l'introduction d'espèces exotiques, prospère depuis plusieurs années. 

Le réchauffement climatique entre désormais dans l'une des causes qui expliquent cette 6ème extinction de masse, après celle des dinosaures. Aujourd'hui, 1 million d'espèces sur 5/6 millions d'animaux sont menacées d'être au bord de l'extinction dans les années à venir, selon les estimations du rapport de l'IPBES. Un effondrement d'écosystème catastrophique amenant des problèmes de sécurité alimentaires mondiaux. 

Pourquoi on en parle ? En quoi ce phénomène est-il inquiétant ? Est-il réversible ? Des espèces plus anciennes ou de nouvelles espèces pourraient-elles apparaître ?

Citation. "Ce qui est nouveau aujourd'hui par rapport en 2017, c'est qu'on a le changement climatique qui occupe une place de plus en plus importante au sein des pressions sur les écosystèmes et sur les espèces. Et finalement on s'aperçoit  que le changement climatique joue un rôle de bascule. C'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase et qui attaque des espèces qui sont déjà fragilisées. Le changement climatique va mettre le dernier clou dans le cercueil de ces espèces et les pousser à l'extinction", Arnaud Gauffier, Directeur de la conservation au WWF. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire