1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essonne : un bailleur réclame près de 3 millions d'euros à ses locataires
1 min de lecture

Essonne : un bailleur réclame près de 3 millions d'euros à ses locataires

Les locataires d'une résidence située à Vigneux-sur-Seine doivent régler des factures de régularisation aux montants très élevés.

Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
ESSONNE - Un bailleur réclame près de 3 millions d'euros à ses locataires
00:01:48
Célestin Bougère
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une note très salée. Les locataires d'une résidence du quartier de La Croix-Blanche à Vigneux-sur-Seine, en Essonne, se voient réclamer 2,8 millions d'euros. Il s'agit d'une régularisation de charges des deux dernières années, en raison de l'explosion des tarifs de l'électricité et de l'eau, selon le bailleur, Elogie-Siemp. Mais les locataires n'ont pas du tout été prévenus de cette hausse, et beaucoup n'ont pas les moyens de payer.

"En 2020, on était à 130 euros, et là ça passe à 471 euros pour 2021 et 401 euros pour 2022", déplore Charles, factures à la main. Elles lui ont été envoyées ensemble, "d'un seul coup, sans avoir été averti", assure-t-il. Même surprise dans la boîte aux lettres d'Elisabeth, qui élève seule ses deux enfants. La mère de famille doit régler 900 euros, soit l'équivalent pour elle d'un loyer et demi. "J'ai demandé un délai de paiement", dit-elle. S'il ne lui est pas accordé, elle se verra forcée d'emprunter de l'argent : "C'est encore payer quelque chose qui n'était pas prévu", regrette-t-elle. 

Si le bailleur tient pour responsable la hausse des prix de l'eau et de l'électricité, il s'agit de sommes exorbitantes pour les locataires de ce quartier prioritaire. Ces derniers se sont rapprochés de l'association de consommateurs "Consommation logement cadre de vie" dont la représentante en Essonne pointe certaines lignes de calcul fausses et d'autres qui ne semblent même pas apparaître. Cette dernière menace d'assigner en justice le bailleur si aucun compromis n'est trouvé. De son côté, la société a réagi en proposant d'étaler les paiements de 18 à 24 mois. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte