1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essence : certaines stations-service délivrent-elles vraiment moins de carburant qu'elles l'affirment ?
1 min de lecture

Essence : certaines stations-service délivrent-elles vraiment moins de carburant qu'elles l'affirment ?

Des vidéos virales accusent les stations-service de fraudes, pourtant des recherches menées par RTL révèlent que les contrôles sont stricts et les accusations infondées.

Une pompe à essence (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Christophe Bourroux - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la guerre commerciale lancée par Donald Trump, les prix à la pompe sont en chute libre. Comptez 1,53 euro le litre de gasoil, 1,62 euro le litre de sans-plomb 95. Il faut revenir deux ans et demi en arrière pour retrouver des prix aussi bas. 

Mais dans le même temps, des internautes accusent les stations-service de tricher. Des vidéos partagées des millions de fois sur internet prétendent que les quantités de carburant délivrées sont en réalité plus faibles que ce qui est affiché sur les bornes. RTL a mené l'enquête et c'est complètement faux.

Sur une vidéo tournée il y a quelques mois dans une station-service, une jeune femme verse un litre de carburant dans un récipient gradué, filmé par une autre personne. Or, à la pompe, on voit s'afficher 1,14 alors que "pourtant on est pile à un litre", selon une voix dans la vidéo en question.

Une vidéo rapidement identifiée comme trompeuse

Beaucoup d'internautes ont mis en doute la vidéo, on y voit notamment du carburant renversé. Les spécialistes, eux, sont catégoriques. "Il n'y a pas de différence, les contrôles sont réguliers et très encadrés", comme l'explique Francis Pousse, représentant des stations indépendantes au sein de Mobiliens.

Les appareils de mesure sont contrôlés tous les ans. L'État doit s'assurer qu'un litre égale bien un litre pour les taxes, mais qu'évidemment un litre égale bien un litre pour le consommateur. 

De plus, les contrôles se font toujours sur une quantité minimum. "Sur les pompes, il y a bien marqué livraison minimale 5 litres, c'est bien parce qu'on sait qu'en dessous, on peut ne pas être tout à fait précis", assure Francis Pousse. "Les contrôles faits par les organismes de contrôle sont faits à l'aide de jauges étalons de 10 ou 20 litres", explique le représentant. 

Au final, très peu de pompes ne délivrent pas la quantité exacte, ce ne serait environ que deux à quatre par an sur les 11.000 stations services contrôlées qui seraient concernées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte