1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Essence : ces enseignes qui proposent du carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année
1 min de lecture

Essence : ces enseignes qui proposent du carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année

Pour la première fois depuis deux mois, le prix du diesel et du sans-plomb baisse à la pompe.

Une pompe à essence en station (image d'illustration)
Crédit : AFP
Essence : ces enseignes qui proposent du carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année
00:03:43
Christophe Bourroux - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pour la première fois depuis deux mois, le prix du carburant baisse de quelques centimes à la pompe. Le prix d'un litre de diesel et de sans-plomb est passé de 1,94 euro, en moyenne, à 1,91 euro.


Cela s'explique par la mise en place par de nombreuses enseignes d'opérations de vente du carburant à prix coûtant. Cela représente une ristourne de cinq à neuf centimes d'euros par litre pour l'automobiliste. Toutes les grandes enseignes de la distribution participent à cette opération, soit 60% du carburant distribué en France.

Certaines le proposent quelques jours par mois, mais trois enseignes, Leclerc, Intermarché et Casino proposent du carburant à prix coûtant dans leurs stations-services tous les jours et jusqu'à la fin de l'année. Les stations Total, elles, gèlent les prix à 1,99 euro/litre. Attentionces ristournes ne sont pas applicables sur autoroute.

Des risques pour les automobilistes

Mais ces opérations risquent de fragiliser les petites stations indépendantes, c'est-à-dire toutes celles qui sont hors réseau des grands distributeurs. Sur les 11.000 stations françaises elles sont 5.800 dont 1.800 en milieu rural. Et forcément, elles redoutent une forte baisse de la fréquentation face à cette concurrence de la part des grands distributeurs. Ces petites stations étaient déjà fragilisées avant ces opérations à prix coûtant : leur nombre a été divisé par 7 au cours de 40 dernières années.

À lire aussi

Avec un risque pour l'automobiliste : celui de voir des zones où il n'y aura plus de stations et où il faudra faire beaucoup de kilomètres pour faire le plein. La densité de stations-service en France est déjà la plus faible d’Europe, avec 2,5 points de vente pour 100 km2.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte